Du 1er au 31 novembre 2020, il est temps d’arrêter la cigarette, grâce au “Mois sans Tabac”.

Depuis 2016, Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique qui gère, entre autres, le site Tabac-Info-Service.fr, lance chaque année, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie l'opération “Mois sans Tabac”. 

C’est un dispositif regroupant plusieurs actions de communication dont le but est d’encourager les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer durant les 30 jours que dure le mois novembre.

Pourquoi 30 jours ?

On le sait, arrêter de fumer c’est compliqué, parce que la dépendance au tabac est plus complexe qu’on pourrait le croire. Il y a la nicotine, certes, et l’ensemble du cocktail chimique contenu dans les cigarettes dont le but est de les rendre plus addictives, et il y a la dépendance comportementale, le geste, les habitudes. Peu de fumeurs réussissent à arrêter de fumer “du premier coup”, mais les études indiquent qu’après une première tentative et surtout après avoir tenu 30 jours d'abstinence, la dépendance et les symptômes de manque, tel que la nervosité, l’irritabilité ou encore l’insomnie sont beaucoup moins présentes. 

Ce qui augmente les chances d’un sevrage définitif ! 

Mais est-ce vraiment efficace ?

La réponse de Tabac info service est : oui ! Et nous le pensons aussi :) 

De nombreuses institutions se sont regroupées pour soutenir l'opération Mois Sans Tabac, jugée efficace. Cette initiative de marketing social permet aux personnes de changer de manière collective ses habitudes ou son comportement en tant que fumeur quotidien.

Combien de personnes ont suivi le mouvement ? (Depuis 2016)

  • 800 000 inscriptions
  • 128 501 téléchargements sur l’application 
  • 22 705 appels au service d’aide (3989
  • 126 801 fans sur Facebook
  • 5 681 abonnés sur Twitter
  • 1751 abonnés sur Instagram 

Cette année, juste avant le 1er novembre, il y avait déjà plus de 95.000 personnes motivées à s'être inscrites sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/, et à l’heure où nous écrivons ces lignes le nombre s'élève à 113 035 inscrits

Quand on sait que le nombre de fumeurs en France en 2020 s'élève à un peu plus de 11 millions, ca avoisine 1% des fumeurs engagés dans ce défi. On vous laisse mettre vous-même ce chiffre en perspective. 

Quoi qu’il en soit, l’élan général autour du Mois Sans Tabac donne forcément un coup de pouce aux motivations individuelles. En effet, se dire que nous ne sommes pas seul à tenter l'expérience nous donne de la motivation. 

Petite anecdote : Avant que le Mois sans tabac existe, un membre de la famille de l’une de nos collègues, s’est donné la motivation de finir sa dernière cigarette le 11/11/2011 à 11h11. Plus de cigarettes depuis cette date cruciale ! Bravo Christine ;) 

Malheureusement nous ne pouvons plus faire en sorte que les dates soient identiques,  mais le Mois sans tabac peut en être la solution, alors pourquoi pas tenter 30 jours d'abstinence, c’est un bonne motivation non ? 

Accompagnement du fumeur durant cet événement :

Tabac info service vous accompagne au quotidien en vous proposant des outils bien précis : 

  • Kit d’aide à l’arrêt contenant le nouveau programme de 40 jours pour booster votre motivation, une roue des économies et une planche de coloriage. 
  • Tabacologues à votre écoute (3989). 
  • Rejoindre une communauté de fumeurs voulant arrêter selon votre région (Facebook, Instagram et Twitter). 
  • Application d’e-coaching personnalisée, des conseils, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien. 

Comment ont-ils arrêté ?

Selon les données de Santé Publique France en 2017, 

67% des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec l’opération du Mois sans tabac, se sont aidés : 

  • de professionnels de santé : 19% 
  • du Site tabac info service : 22%
  • de Substituts nicotiniques : 27% 
  • de la cigarette électronique : 33% (soit 84 018 vapoteurs

En novembre 2020, on recommence ! 

Si vous pensez ne pas pouvoir arrêter, vous pouvez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques, et ce n’est PAS DE LA TRICHE, la preuve. De nombreuses personnes y ont eu recours, et ça leur a été bénéfique. L’objectif est de vous éloigner le plus loin possible du tabac

La cigarette électronique, peut être LA solution :

La cigarette électronique fait partie intégrante des outils d’aide à la réduction ou à l'arrêt complet du tabac. Tabac Info Service a d'ailleurs mis en valeur les bienfaits de la cigarette électronique et la considère, depuis peu, d’ailleurs comme stratégie de réduction des risques liés au tabac. 

Et en effet ses avantages sont nombreux :

  • Gestuelle identique à une cigarette
  • Adaptation du taux de nicotine selon votre consommation
  • Large choix de matériels et d’arômes
  • La dépendance à la nicotine simple est nettement plus faible que le tabac industriel
  • Au minimum 2x plus efficace que les autres substituts

Si vous voulez connaître avec plus de précision pourquoi le vapotage est la meilleure solution pour vous accompagner lors de votre sevrage tabagique de façon progressive et à long terme de façon définitive, jetez un coup d’oeil à notre article dédié. 

Le Mois sans Tabac peut être l'occasion d’arrêter la cigarette. Déjà d’un point de vue psychologique. La tentative d’arrêter collectivement est beaucoup plus motivant que de prendre la décision de le faire seul. C’est un événement à faire entre amis, en famille ou avec ses collègues. 

 Tabac Info service vous donne les outils nécessaires pour booster votre motivation. Si l’arrêt brutal vous paraît impossible, pas d’inquiétude, les outils de sevrage peuvent vous y aider. 

Comme vous avez pu le voir précédemment, la cigarette électronique a fait preuve d’efficacité pour 84 000 vapoteurs en 2017 (nous n’avons pas les chiffres pour 2018 et 2019 mais ils sont bien évidemment en forte croissance), alors pourquoi pas vous ? 

Pour conclure, la cigarette électronique restera encore une fois, le moyen le plus efficace pour vous accompagner dans votre démarche de sevrage tabagique. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre médecin ainsi que de professionnels de la vape, pour vous conseiller au mieux pour le choix de votre matériel, du taux de nicotine dont vous aurez besoin et de l’arôme

Nous restons évidemment à votre disposition pour toutes questions :) 

À bientôt !